Se préparer au pitch en reprenant les techniques du théâtre
Objectif : Les participants soient plus à l’aise avec la prise de parole en public

Durée : deux demi-journées de 9 h à 13 h
Cette formation pratique se compose de deux demi-journées. Un délai entre ces deux demi-journées est pédagogiquement favorable afin de permettre aux participants d’intégrer les apports théoriques et méthodologiques et les retours pratiques afin de re-travailler leur pitch.
Programme
1ère demi-journée : 9h00 – 13h00
– Formation théorique : qu’est-ce qu’un pitch? Les différents types de pitchs, les méthodologies de présentation, la communication verbale et non-verbale, la gestion des émotions, du stress et du temps./ la gestion du temps, des émotions et du stress.
– Pitch point zéro : les participants sont invités à présenter leur projet en 1 minute.
Travail pédagogique sur les entrées et les sorties, la présentation du projet, la communication non-verbale, le corps, la voix, l’espace, la structure du discours, les liens avec les auditeurs, le fond du propos, les phrases d’accroche, le rythme, … et le respect des objectifs : LEVER DES FONDS! (objectifs adaptables en fonction des participants, de leurs besoins…).
Les retours se font tout de suite après un passage. Le travail se fait en collectif, dans la bienveillance et la bonne humeur. Les candidats reçoivent un état des lieux de leurs points forts et des pistes pour améliorer leurs axes de développement.
Les temps est réparti selon le nombre de projets. Pitch 1-2 minutes + retours, nouveaux passages possibles…
– Exercices pratico-pratiques : le temps suivant sera consacré à des exercices en fonction des besoins les plus récurrents dans le groupe et du groupe.
– Exercices de mise en condition du corps et de la voix : échauffements, étirements, assouplissements, respiration, ancrage… exercices utilisés par les comédiens.
Improvisations autour des entrées et sorties et du rapport public : rendre ludiques ces moments importants. Travail sur la structure du pitch, le storytelling, les techniques d’accroche, le fond, la conclusion, le respect des objectifs, …
2ème demi-journée : 9 h – 13 h
Le Challenge Pitch
Pitcher en condition : entrainement aux présentations orales, les participants sont invités à présenter leur projet en 1, 3, 5 ou 10 minutes avec ou sans support, possibilité de captation vidéo comme outil pédagogique pour travailler sur l’image… en fonction des besoins du groupe. Les retours collectifs, bienveillants et toujours dans la bonne humeur, se font tout de suite après un passage. Les participants peuvent mesurer leurs progrès et mettre à jour l’état des lieux sur leurs points forts et leurs axes de perfectionnement.